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Les institutions de formation sont le reflet de la société. On a tendance à enseigner ce qui sert à l’économie. Cela contraste avec une éducation émancipatrice qui nous permettrait de surmonter l’exploitation et la domination de classe.

Concrètement, nous revendiquons :

  • un soutien financier accru de l’État pour les institutions publiques de formation ;
  • une aide ciblée pour les enfants et les familles des travailleuses et travailleurs et des migrant-e-s indépendamment du statut de sans–papier de leurs parents;
  • l’interdiction de l’influence de l’économie privée sur le contenu de la recherche et de l’enseignement notamment via les manuels scolaires;
  • Une école gérée démocratiquement, basée sur la coopération et la responsabilité collective;
  • une formation gratuite pour toutes et tous de la crèche à la fin des études supérieures y compris la formation professionnelle;
  • la scolarisation obligatoire et gratuite jusqu’à 18 ans pour toutes et tous;
  • un minimum de deux jours d’école par semaine pour les apprenti-e-s ;
  • L’abolition du système scolaire à niveau dans l’école obligatoire au profit d’une école inclusive et non sélective;
  • l’éducation sexuelle dès les classes primaires ; y compris sur les questions LGBT;
  • Le soutien de tout les étudiants et les apprentis nécessitants;
  • une augmentation du nombre de places d’apprentissage avec le soutien des centres de formation cantonaux;
  • plus de droits pour les apprenti-e-s et une meilleure protection de ceux-ci et celles-ci;
  • une augmentation du corps enseignant dans les écoles primaires et secondaires;
  • la formation continue des enseignants en particulier avec le but de comprendre l’élève et son contexte social et économique;
  • Un nombre limite d’écolier par classe de la maternelle à la fin de la scolarité obligatoire;
  • une prévention active dans les écoles contre l’alcool, la drogue et le tabac;
  • une école laïque;
  • lutter contre le harcèlement scolaire;
  • lutter contre le harcèlement sexuel dans les Universités, Hautes écoles et écoles professionnelles;
  • définir et mettre en œuvre un programme scolaire à l’attention de tout degré de scolarisation,  pour une éducation qui respecte les différences de genre;
  • une formation professionnelle liée aux changements de l’énergie et attentive au respect de l’environnement
  • une aide ciblée pour les enfants en difficultés et l’intégration des jeunes avec un handicap

et nous ne renoncerons pas…

avant que, dans la société socialiste, la formation ne soit plus au service des intérêts économiques, mais serve à la formation de la personnalité et de la société.

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