Appelé à se solidariser avec l’initiative fédérale « Contre le commerce de guerre » lancée par les Jeunes Vert-e-s et le GSsA et soumise au vote populaire le 29 novembre prochain, le PoP Valais-Wallis décide d’apporter son soutien tant symbolique que technique aux initiants et à leurs partenaires.
Les raisons de ce ralliement tiennent à la correspondance idéologique entre l’esprit de l’initiative et les valeurs du PoP Valais-Wallis. En effet, cette initiative permettrait d’éviter à l’argent de nos institutions financières, banques en première ligne, d’être investi dans le commerce international de l’armement et de servir donc à sponsoriser des guerres, des bains de sang, de l’horreur, de la désolation et de l’exil de masse. Il semble impensable que notre pays, de tradition neutre et pacifique, permette aujourd’hui encore à ses institutions financières d’investir chaque année plus de 9 milliards de francs (plus de 1’000 francs par habitant donc) dans un commerce qui contrevient aux principes qui ont toujours fondé son honneur et son image de marque sur la scène internationale. Le tolérer, outre forcer l’hypocrisie à être notre alliée, consisterait à abandonner toute conscience et toute éthique au profit de bénéfices qui, quoi qu’il en soit, ne servent jamais les petits, les gens dans le besoin, les travailleurs, bref, le peuple.
Ainsi, nous nous engageons à apporter notre soutien à cette initiative et ce sur tous les fronts, de même que nous encourageons le peuple à voter OUI à l’initiative « Contre le commerce de guerre » le 29 novembre prochain!