[cmsms_row data_padding_bottom= »50″ data_padding_top= »0″ data_overlay_opacity= »50″ data_color_overlay= »#000000″ data_bg_parallax_ratio= »0.5″ data_bg_size= »cover » data_bg_attachment= »scroll » data_bg_repeat= »no-repeat » data_bg_position= »top center » data_bg_color= »#ffffff » data_color= »default » data_padding_right= »3″ data_padding_left= »3″ data_width= »boxed »][cmsms_column data_width= »1/1″][cmsms_featured_block animation_delay= »0″]
Le POP Valais-Wallis participe à la récolte de signatures « NON à la réforme fiscale Valaisanne ». Ci-dessous vous trouverez le lien pour télécharger et imprimer des feuilles de signatures ainsi que le texte qu’a défendu le POP lors de la conférence de presse.
Au nom du POP Valais-Wallis, Parti Ouvrier et Populaire.
Le POP ne veut pas de cette nouvelle réforme fiscale qui aura des conséquences destructrices.
1/ Pour nos collectivités locales et cantonales, mais pas seulement :
- 120 Mio de pertes en recette fiscales. C’est énorme ! Et cela pourrait s’avérer en réalité plus important qu’estimé.
- Pour nos villes et villages, si on se base sur le rapport de la fédération des communes, une perte de 44 Mio/an est déjà budgétisée et comme il est prévu avec cette réforme valaisanne, on leurs enlève en plus des ressources… les caisses communales et cantonales vont s’effondrer comme avec la RIE 3 Vaudoise.
- Du reste même la fédération menace d’aller au référendum, pour vous dire l’absurdité de cette réforme!
2/ Si cette réforme est acceptée, au vu des baisses de rentrées fiscales, ça veut dire aussi moins d’investissements pour notre canton et nos services publics.
Cela met en péril le service public, la santé, le social, la formation, les écoles, les bourses d’étude, les transports, la culture, le sport. Aujourd’hui déjà, le service public n’a pas les moyens de se développer. Tout est déjà fait pour le diminuer. Le service public a pour but de réduire les inégalités sociales, mais sans argent ces inégalités vont s’accroître. Les citoyens ont des besoins et ceux-ci ne seront pas mis en œuvre.
La priorité sera reportée sur les moyens et non sur les besoins de la population. Cela n’aura pour effet que d’augmenter les inégalités sociales, ce qui à nos yeux n’est pas acceptable !
De plus moins les entreprises vont payer, plus le financement du service public va reposer sur les travailleurs et les contribuables, ce qui est déjà largement le cas.
3/ Nous refusons de devoir voter OUI à ce paquet fiscal !
Déjà que nous nous sommes bien fait avoir avec la votation nationale (RFFA), qui aura aussi de répercussions négatives sur notre canton.
4/ Nous nous y opposons également car la guerre fiscale que se livrent les cantons ne bénéficie qu’aux actionnaires. Ces baisses fiscales ne vont aucunement créer de nouveaux emplois, ni augmenter les salaires des travailleurs. L’argent gagné par les entreprises ne servira qu’à augmenter les dividendes des actionnaires et le salaire des patrons comme cela s’est avéré là où d’autres réformes de ce style ont été mises en œuvre.
Il faudrait miser plutôt sur des investissements dans l’éducation et la formation pour que ce soit la qualité de la main-d’œuvre qui intéresse les entreprises et non-pas le grossissement des dividendes.
Pour conclure :
L’argent va s’évaporer très rapidement et c’est encore le peuple, les travailleurs, les classes populaires qui vont en subir les conséquences. Pendant que les grosses entreprises telles que le Groupe mutuel, Syngenta, les pharmas vont encore se gaver et profiter de ces allègements fiscaux. Cette réforme voulue par le Conseil d’état ne va satisfaire que les milieux économiques et patronaux pour un libéralisme toujours plus grand. Évidemment, ce n’est pas là notre vision de la société.
Le POP Valais-Wallis ne peut que refuser cette loi qui va dans la mauvaise direction
Yves Niveaux, pour le comité POP Valais
Pour voir l’ensemble des arguments du comité référendaire : https://reforme-fiscale-vs.ch/arguments
Pour télécharger des feuilles de signatures à renvoyer à l’adresse suivante: POP Valais-Wallis / Rue du Bourg 12 / 1920 Martigny
[pdf-embedder url= »https://pst-pop.ch/wp-content/uploads/sites/7/2020/06/Referendum-RFVS_FR.pdf »]Click here to change this text
[/cmsms_featured_block][/cmsms_column][/cmsms_row]