[cmsms_row data_width= »boxed » data_padding_left= »3″ data_padding_right= »3″ data_color= »default » data_bg_color= »#ffffff » data_bg_position= »top center » data_bg_repeat= »no-repeat » data_bg_attachment= »scroll » data_bg_size= »cover » data_bg_parallax_ratio= »0.5″ data_color_overlay= »#000000″ data_overlay_opacity= »50″ data_padding_top= »0″ data_padding_bottom= »50″][cmsms_column data_width= »1/1″][cmsms_featured_block animation_delay= »0″]
Nous disons, Non à l’initiative « Oui à l’interdiction de se dissimuler le visage » de la droite conservatrice. Issu une fois de plus, de l’esprit malsain du comité d’« Egerkingen » qui nous lance là une initiative pour interdire la « burqa et le niqab » Ce comité est composé de nombreux membres de l’Union démocratique du centre (UDC / droite conservatrice). Ce fût celui-ci qui a également été à l’origine de l’initiative contre « les minarets » à l’époque du reste ! Cette fois ils veulent inscrire dans notre Constitution fédérale l’interdiction de se couvrir le visage.
Cette interdiction est destinée aux femmes musulmanes et aux personnes masquées lors des manifestations. L’interdiction du voile lors des manifestations a déjà été mise en œuvre dans de nombreux cantons, mais pas au niveau de la constitution Suisse. En plus de l’interdiction du voile, l’initiative veut également garantir que personne ne puisse forcer une personne à se couvrir le visage. Au moins, l’initiative prévoit des exceptions pour des raisons de santé.
Si cela peut paraître de l’ordre du détail, il est intéressant, avant d’inscrire une interdiction vestimentaire dans la Constitution, de connaître ce que l’on vise. Toujours est-il que le slogan, « Stopper l’extrémisme ! » accompagnant l’image laisse peu de place au doute quant aux personnes visées. Nous conseillons le NON, car, d’amalgames en amalgames, avec ces mouvements, il devient difficile de savoir de quoi l’on parle et sur quoi l’on vote. Confronté aux discours qui prétendent lutter contre «l’Extrémisme», on quitte la pensée analytique, pour nous plonger dans un univers de la discrimination, pure et dure :
– où l’on dit «burqa» en montrant un «niqab», où l’on parle de «criminels» en montrant celles et ceux qui luttent contre le fascisme !.
– Ou on tisse des liens entre des représentations, des préjugés ou encore des ressentis.
Notre comité tient à préciser qu’être contre cette initiative, ne revient pas à être pour l’oppression des femmes !
[/cmsms_featured_block][/cmsms_column][/cmsms_row]