[cmsms_row data_padding_bottom= »50″ data_padding_top= »0″ data_overlay_opacity= »50″ data_color_overlay= »#000000″ data_bg_parallax_ratio= »0.5″ data_bg_size= »cover » data_bg_attachment= »scroll » data_bg_repeat= »no-repeat » data_bg_position= »top center » data_bg_color= »#ffffff » data_color= »default » data_padding_right= »3″ data_padding_left= »3″ data_width= »boxed »][cmsms_column data_width= »1/1″][cmsms_featured_block animation_delay= »0″]

Savez-vous qu’actuellement il y a environ 8 terrains de foot de béton qui se construisent chaque jour en Suisse ? Savez-vous aussi qu’environ 1m2 de zone verte disparait chaque seconde dans notre pays ? Ces chiffres paraissent hallucinants et pourtant ils sont bien réels. C’est en partie pour ces raisons que les jeunes Verts ont lancé une initiative qui vise à contrer le mitage du territoire.Savez-vous qu’actuellement il y a environ 8 terrains de foot de béton qui se construisent chaque jour en Suisse ? Savez-vous aussi qu’environ 1m2 de zone verte disparait chaque seconde dans notre pays ? Ces chiffres paraissent hallucinants et pourtant ils sont bien réels. C’est en partie pour ces raisons que les jeunes Verts ont lancé une initiative qui vise à contrer le mitage du territoire.

L’étalement urbain et la destruction du paysage

Depuis plusieurs décennies, nous avons bâti plus que de raison dans notre pays. Certaines terres agricoles ont été converties en terre à bâtir, idem pour des paysages naturels. Cela veut dire que l’étalement urbain menace les terres agricoles et le paysage. Est-ce logique que nous laissions encore et encore des communes convertir des zones agricoles en zones habitables, le tout pour satisfaire des promoteurs immobiliers ? Comme le dit l’affiche de campagne, le béton ne nourrit pas !Cette initiative pleine de bon sens vise justement à freiner cet étalement urbain en limitant  l’extension des zones à bâtir. Hors zones à bâtir, seules les constructions qui seraient vraiment nécessaires pourraient y voir le jour, en gros les bâtiments agricoles et ceux d’utilité publique. La mesure phare de cette initiative dit que  toute nouvelle parcelle à bâtir doit être contrebalancée par le dézonage d’une parcelle de valeur équivalente ailleurs. Il faut aussi savoir qu’aujourd’hui, il y a environ 300 km2 de terrains à bâtir non utilisés dans notre pays.L’initiative propose la possibilité de rehausser les bâtiments déjà existants mais de manière modérée pour ainsi éviter d’arriver à des villes gratte-ciel. Et l’autre mesure importante prônée par les initiants est de promouvoir la construction de quartiers durables, en supprimant les obstacles administratifs et en voulant faire en sorte que ce type de constructions soit privilégié à l’avenir.

Réfléchir sur le long terme

Enfin, on peut le dire comme ça, cette votation vise en grande partie ce qu’on appelle les zones villa, cela veut dire qu’il sera probablement plus complexe de construire des maisons individuelles. Donc à juste titre, d’une certaine manière on s’attaque à la propriété privée. A l’heure où notre espace naturelle est limité, il est donc juste et surtout nécessaire de repenser notre développement à long terme. Ce texte soumis en votation a le mérite d’ouvrir cette réflexion ! Pour toutes ces raisons le POP appelle à voter oui à Stop mitage le 10 février prochain.

Christophe Grand – secrétaire cantonal du POP Vaudois

[/cmsms_featured_block][/cmsms_column][/cmsms_row]