Votations du 3 mars 2024 : Les recommandations de vote du POP Valais-Wallis

Objets fédéraux :

AVSX13 : OUI

L’augmentation du coût de la vie a fait fondre le pouvoir d’achat de nos aîné.e.s qui peinent souvent à joindre les deux bouts après une vie de labeur. Une 13e rente annuelle, à l’image du 13e salaire des salarié.e.s, soutiendra leur pouvoir d’achat et améliorera leur qualité de vie.

Initiative sur les rentes (augmentation de l’âge de la retraite) : NON

Basée sur le constat de l’augmentation de l’espérance de vie, cette initiative semble ignorer que vivre plus longtemps ne signifie pas vivre plus longtemps en bonne santé. Les personnes de 55 ans et plus étant aujourd’hui en difficulté sur le marché de l’emploi et souvent considérées comme « inemployables » lorsqu’elles sont en recherche d’emploi, ça n’a aucun sens d’augmenter l’âge de la retraite pour régler un problème de liquidités dans les caisses. Veut-on vraiment travailler jusqu’à ce que mort s’ensuive ?

Objets cantonaux :

Nouvelle Constitution valaisanne : 2XOUI

Comprenant quelques avancées et progrès (probablement pas suffisamment à notre goût), cette nouvelle Constitution mérite d’être soutenue. Nous recommandons particulièrement de soutenir la version incluant le droit de vote et d’éligibilité des personnes étrangères (avec permis C) sur le plan communal afin de leur permettre une participation démocratique qui leur revient de droit !

Loi concernant l’ouverture des magasins (LOM) : NON

Portant atteinte au personnel de la vente dans leurs conditions de travail et dans la conciliation entre vie familiale et vie professionnelle et ne leur garantissant aucun avantage, cette loi semble vouée à ne servir que les grandes enseignes pour répondre à un prétendu besoin de la population qui n’est aucunement fondé.