Le POP Vaudois soucieux des problèmes écologiques et environnementaux, depuis longtemps se préoccupe de la situation actuelle. C’est pourquoi nous avons rédigé et détaillé un plan climat et agricole qui se résume en plusieurs points bien distincts:
L’écologie populaire a pour but de prendre en considération la question climatique et écologique en les liant de manière intrinsèque aux questions économiques et sociales de la population. Donc, l’écologie populaire se veut une écologie solidaire. Nous devons faire de ce combat un combat collectif, qui n’est pas seulement fondé sur la responsabilité individuelle et l’instauration de taxes antisociales, mais qui vise bien un changement de système en s’attaquant au réels destructeurs de la planète. L’écologie ne doit pas devenir un combat de privilégiés où les plus vulnérables, les classes populaires et les travailleurs/euses deviennent victimes d’un système antisocial.
L’écologie ne peut s’accommoder à un système économique libéral puisque ce système est la principale cause du réchauffement climatique et de la crise écologique. Il est temps de s’attaquer aux multinationales pollueuses, aux modes de production de celles-ci, et au train de vie des plus riches, qui sont les véritables responsables du réchauffement climatique. Pour cela, il faut une meilleure répartition des richesses et une économie démocratique et solidaires.
Enfin pour le POP, un plan climat et écologique qui ne prend pas en considération la question agricole, ne sert à rien. L’agriculture est indissociable de l’écologie. C’est pourquoi le but du POP est de promouvoir une diminution drastique de l’emploi des pesticides pour arriver progressivement à une Suisse agro-écologique, dont le but est de développer une agriculture durable qui remplace les produits chimiques par des agents biologiques, et qui englobe une dimension économique, écologique et sociale. Ceci passe également par le rejet des accords de libre-échange tels que l’accord avec le Mercosur, qui mettent à mal l’agriculture suisse.
Parmi les projets phares de notre plan climatique et agricole, figurent :
- L’inscription de la notion d’écocide (crime portant une atteinte grave à l’environnement) dans le code pénal
- L’inscription de la « Règle verte » comme principe constitutionnel
- La gratuité des transports publics
- La souveraineté alimentaire
- Le désinvestissement des énergies fossiles
Document « Pour une écologie populaire » lien à télécharger.