Ouvriers en Suisse, une retraite digne ? – Revue de presse POP

En Suisse un ouvrier vit 4 ans et demi de moins que un universitaire ! Pourtant la retraite anticipée des ouvriers de chantier est aujourd’hui mise en danger ! « Moi la retraite ça m’a sauvé la vie ! Sortir de la maison à cinq heure et demi et rentrer à sept heure du soir, au bout d’un moment le corps il tient plus ! Alors moi je me dis, comment c’est possible qu’ils veulent encore augmenter l’âge de la retraite ? »

« Depuis 2003, les ouvriers du gros œuvre peuvent prendre une retraite anticipée à 60 ans. Mais le fonds qui la finance est déficitaire et cet acquis social est remis en question. La mécanisation sur les chantiers a beaucoup évolué. La préretraite dans le bâtiment a-t-elle encore lieu dʹêtre? Comment le corps des ouvriers est-il marqué par les années de chantiers? »

Ce reportage poignant montre la constante dégradation des conditions de travaille des travailleurs du gros oeuvre en Suisse. Ils bâtissent nos routes, ponts, tunnels, maisons, immeubles pour un salaire de survie et pourtant au vue du renouvellement de leur convention nationale de travail, le patronat des grands groupes de la construction et les investisseurs de l’immobilier ont décidé de même leur voler leur dignité !

Source : RTS – Vacarme, 03.09.2018

Reportage:Véronique Marti
Réalisation: Mathieu Ramsauer
Production: Laurence Difélix