Le POP Valais-Wallis a eu vent de la décision injuste concernant le rejet du prolongement du permis de séjour de Madame Nathalie Ngono.
Le temps des applaudissements est bien loin pour les travailleurs de la santé. En effet, Madame Nathalie Ngono vit en Suisse depuis plus de 14 ans et travaille depuis 11 ans pour l’accompagnement des personnes âgées dans un EMS valaisan. Bien intégrée et appréciée de ses collègues, elle va devoir quitter le pays avec son fils Ethan, âgé de 6 ans. Ce dernier est né et a grandi en Suisse et ne connaît pas son pays d’origine.
𝗖𝗲𝘁𝘁𝗲 𝗱𝗲́𝗰𝗶𝘀𝗶𝗼𝗻 𝗮 𝗱𝗲𝘀 𝗰𝗼𝗻𝘀𝗲́𝗾𝘂𝗲𝗻𝗰𝗲𝘀 𝗱𝗲́𝘀𝗮𝘀𝘁𝗿𝗲𝘂𝘀𝗲𝘀 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗹𝗮 𝗳𝗮𝗺𝗶𝗹𝗹𝗲 𝗡𝗴𝗼𝗻𝗼. En effet, Madame Ngono a deux enfants adultes, Wilfried et Félicité, qui étudient aux Université de Fribourg et de St-Gall (Universität St.Gallen). Ces derniers ne sont pas concernés par la décision de renvoi mais l’expulsion de leur mère et de leur petit frère, en plus de briser l’unité familiale risque d’entraver leur formation. En effet, leur stabilité financière dépend uniquement de la présence de leur mère. De plus, ils sont dans l’attente d’une réponse de l’autorité cantonale compétente pour obtenir une autorisation provisoire de travail afin de subvenir aux besoins du foyer.
𝗟𝗲 𝗣𝗼𝗣-𝗩𝗮𝗹𝗮𝗶𝘀 𝗱𝗲́𝗻𝗼𝗻𝗰𝗲 𝗰𝗲𝘁𝘁𝗲 𝗱𝗲́𝗰𝗶𝘀𝗶𝗼𝗻 𝗶𝗻𝗷𝘂𝘀𝘁𝗲 𝗲𝘁 𝗶𝗻𝗵𝘂𝗺𝗮𝗶𝗻𝗲 qui va briser cette famille, séparer une mère de ses enfants, séparer un enfant de 6 ans de sa fratrie et entraver le futur de Wilfried et Félicité aussi bien sur le plan émotionnel que financier.
Nous demandons à tous de signer et partager cette pétition à l’attention du Canton du Valais.
Nous espérons que nos autorités sauront prendre la bonne décision en délivrant un permis humanitaire fondé sur un cas de rigueur. Le but est de maintenir l’équilibre de cette famille dont le parcours a confirmé son intégration réussie.
𝗟𝗶𝗲𝗻 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗹𝗮 𝗽𝗲́𝘁𝗶𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗰𝗶-𝗱𝗲𝘀𝘀𝗼𝘂𝘀
Merci de partager.